Les zoos marins ont tout FAUX !
« Les dauphins sont détenus dans un but scientifique » : FAUX ! Les delphinariums consacrent principalement leurs recherches actuelles aux techniques de dressage, à la prévention des maladies dues à la captivité et au maintien en vie des delphineaux nés captifs alors que, depuis les années 70, des chercheurs sérieux se sont définitivement tournés vers l'observation des animaux libres. De toute façon, du fait de l'environnement totalement artificiel, les informations de base obtenues sur les individus captifs ne sont pas applicables au cas des dauphins libres, dont les conditions de vie sont tout à fait différentes.
« Les zoos marins ont une fonction éducative » : FAUX ! La seule information que les zoos marins fournissent au public est qu'un dauphin est capable d'exécuter un tour sous contrainte. Le mode de vie complexe des dauphins dans leur environnement naturel ne peut être apprécié dans un bassin de béton.
« Les delphinariums participent à la sauvegarde des espèces menacées » : FAUX ! L'espèce la plus fréquemment rencontrée en delphinarium est le grand dauphin ( Tursiops truncatus ), espèce qui n'est pas menacée d'extinction ! De plus, la réintroduction en milieu naturel ne fait pas partie des programmes d'élevage des zoos marins.
« La captivité préserve les dauphins du stress quotidien de la vie en milieu naturel » : FAUX ! Selon les « pro-captivité » la vie des dauphins captifs est moins stressante du fait de l'absence de prédateurs, de filets etc... que l'on trouve en milieu naturel. Toutefois, ainsi qu'il l'est démontré plus haut, la captivité fournit sa part non négligeable de stress et ne rallonge pas la durée de vie des dauphins ! Et même si elle écarte certaines menaces, elle en crée d'autres ! Notamment les pathologies directement liées aux conditions de captivité : ulcères de l'estomac, infections fongiques... Et puis cet argument équivaut à se poser la question à soi-même de savoir si l'on resterait cantonné chez soi de crainte de se faire renverser par une voiture...
« Les programmes d'élevage en bassin constituent un palliatif aux captures en milieu naturel » : FAUX ! Pour garantir la qualité génétique des individus issus de ces programmes, d'autres dauphins en provenance de l'océan devront régulièrement y être introduits.
« La reproduction des dauphins en bassin est indicateur de bonne santé » : FAUX ! La reproduction est instinctive et n'est en aucun cas un indicateur pertinent de l'état de santé ou du bien-être. Les animaux sont à même de se reproduire même dans des conditions de vie défavorables.
« Les dauphins captifs sont incapables de réintégrer leur milieu naturel » : FAUX ! Le dauphin est un animal intelligent et puisqu'il est capable d'apprendre des tours qui ne sont pas nécessaires à sa survie, il est aussi à même de (ré)apprendre à vivre dans son milieu naturel. Toutefois, une période de transition entre la vie captive et la vie sauvage est nécessaire, c'est ce que l'on appelle la réhabilitation. C'est durant cette période que les spécialistes jaugent les capacités de l'animal à (ré)intégrer son milieu naturel et l'aident en ce sens. A ce jour, de nombreux dauphins, y compris des individus nés en captivité, sont parvenus à (ré)intégrer leur milieu naturel. Toutefois, certains échecs montrent à quel point le dressage est rude et consiste à briser la nature même de l'animal. Dans ce cas, une amélioration des conditions de captivité est requise (placement en enclos d'eau de mer, suppression des shows etc...).
SITE
meloanddauphin80, Posté le jeudi 25 janvier 2007 14:10
je confirme !! vive la liberté !!! (9)